La sclérose en plaques est une maladie auto-immune variable qui peut emprunter différentes formes. Elle est marquée par une succession de poussées et de rémissions. C’est pour cette raison qu’on la considère comme une maladie épisodique.
La sclérose en plaques affecte le système nerveux central, c’est-à-dire le cerveau, la moelle épinière et les nerfs optiques. Plus précisément, c’est la création de plaques (inflammation) lorsque le système immunitaire s’attaque la myéline, gaine protectrice des fibres nerveuses.
Les gens ont souvent de la difficulté à identifier les premiers symptômes. Aucun traitement ne permet actuellement de vaincre cette maladie. Les traitements existants permettent toutefois de diminuer la fréquence et l’intensité des poussées pour soulager les symptômes.
Quelles sont les formes de SP possibles?
SP cyclique (poussées-rémissions) : La forme cyclique de la sclérose en plaques est lorsqu’une personne atteinte éprouve des cas de poussées neurologiques récurrentes suivies de période de rémission.
SP progressive (primaire ou secondaire) : On parle de SP progressive lorsque l’on perçoit que les symptômes d’une personne atteinte s’aggravent avec le temps sans aucune rémission.
Quelle est la cause de la SP?
À ce jour, les causes exactes de la SP demeurent encore inconnues. Ce que la recherche nous dit est qu’il peut exister un certain lien entre le mode de vie ainsi que les facteurs environnementaux, génétiques et biologiques qui pourrait contribuer à l’apparition de la maladie. La portée de ces facteurs est présentement sujette à plusieurs travaux de recherche.
Les études en lien avec la recherche de la cause de la SP sont en partie grandement subventionnées par la Société canadienne de la sclérose en plaques.
Qui peut avoir la SP?
Le Canada affiche l’un des plus hauts taux de sclérose en plaques du monde. Environ une personne sur 400 vit avec cette maladie. En moyenne, 60% des gens recevant un diagnostic de la sclérose en plaques sont âgés de 20 à 49 ans et 75% des personnes atteintes sont des femmes.
Comment diagnostique-t-on la SP?
Puisque la sclérose en plaques est une maladie qui se développe souvent très lentement, les premiers symptômes sont souvent difficiles à repérer. Une fois les différents symptômes repérés, le patient est orienté vers un neurologue. Plusieurs examens sont alors effectués en lien avec les mouvements oculaires, la coordination et la force musculaire. Des tests supplémentaires tels que l’examen d’imagerie par résonance magnétique (IRM) peuvent aussi permettre au neurologue de confirmer un diagnostic de sclérose en plaques.
Quels sont les symptômes de la SP?
La sclérose en plaques est une maladie variable pouvant emprunter différentes formes d’une personne à l’autre. De plus, les symptômes imprévisibles de la SP peuvent même différer chez une même personne, d’une journée ou d’une semaine à l’autre.
Voici la liste des symptômes les plus fréquents de la SP.
- Troubles de l’équilibre et étourdissements
- Troubles vésicaux/urinaires
- Troubles intestinaux
- Troubles cognitifs
- Dépression
- Fatigue
- Troubles de la locomotion
- Névrite optique
- Douleur
- Symptômes paroxystiques
- Troubles de la sensibilité, engourdissements/picotements
- Troubles sexuels
- Spasticité
- Tremblement
- Phénomène d’Uhthoff (intolérance à la chaleur)
- Faiblesse
La SP est-elle une maladie mortelle?
Dans la grande majorité du temps, la sclérose en plaques n’est pas une maladie pouvant causer la mort. L’espérance de vie d’une personne atteinte de SP est normale grâce à l’avancement de la recherche permettant une meilleure prise en charge des symptômes et des traitements.
Quelques faits saillants
- Le Canada affiche l’un des plus hauts taux de sclérose en plaques du monde.
- Environ une personne sur 400 vit avec cette maladie.
- La maladie affecte trois fois plus de femmes que d’hommes.
- La SP est la maladie neurologique la plus répandue chez les jeunes adultes du Canada.
- 60 % des adultes qui reçoivent un diagnostic de SP ont de 20 à 49 ans.
- Chaque jour, 12 Canadiens reçoivent un diagnostic de SP.
- Principaux symptômes de la SP : fatigue extrême, troubles visuels, douleur, vertiges et des pertes d’équilibre, de mémoire ou encore de l’engourdissement.
Vous avez d’autres questions sur la sclérose en plaques?
Communiquez avec nos agents info-SP !
- Accédez à de l’information sur la SP, la prise en charge des symptômes de cette maladie et les travaux de recherche en SP les plus récents;
- Orientez-vous parmi les services de santé et communautaires;
- Obtenez une aide pratique en matière des services de soutien à l’emploi et sécurité du revenu, de planification financière et plus encore.
Les agents info-SP sont accessibles dans tout le pays, du lundi au vendredi de 9 h à 17 h.
1 844 859-6789
agentinfosp@scleroseenplaques.ca
scleroseenplaques.ca/agentinfosp (clavardage)
Nouvellement diagnostiqué?
Visitez le programme premier soutien !
Plusieurs vidéos vous sont disponibles et sauront répondre davantage à vos questions.
BIBLIOGRAPHIE (sources de l’information)
www.scleroseenplaques.ca Dr Paul O’CONNOR. La sclérose en plaques : un guide indispensable. Cinquième édition. Guy Saint-Jean Éditeur Inc. 2014. 117 pages.